Accueil Historique

Historique


p1080360

Cet établissement a été créé en 1825. A cette époque son enseigne était:"Le grand café de La Loge". Mais pourquoi La Loge ? Simplement parce que les compagnons du Tour de France y ont laissé une très grosse empreinte. Il est situé dans le département des Pyrénées Orientales à Salses le Château, à 15 Km de Perpignan, 7 de Rivesalses et 40 de Narbonne. Son emplacement face à la maison de Claude Simon, prix Nobel de littérature en 1985, fait de lui un restaurant privilégié.

Le décor d'époque est somptueux. Il a été conçu et réalisé par des Compagnons qui ont choisi pour thème: "les richesses de la Terre" comme la pêche, la viticulture, l'agriculture. Deux grands miroirs, d'époque eux aussi, ont reflété et reflètent encore aujourd'hui l'image de nombreuses personnalités. De grandes rosaces ornent le plafond, la lumière est douce, subtile. L'ambiance est feutrée, reposante.

Et c'est en 1994, que Jean-Louis Perrié prend en main la destinée de ce petit bijou.

En 2006, la Médaille du Tourisme lui est décernée par Léon Bertrand, Ministre délégué au Tourisme et il la reçoit par l'intermédiaire de la députée Madame Arlette Franco.

Des personnes illustres comme Eliane Thibaut Comelade (écrivain gastronomique connue et reconnue ,véritable ambassadrice de la cuisine catalane), Claude Simon, Ecrivain et Prix Nobel, Arthur Conte, ont fréquenté ou fréquentent encore cette institution, non seulement pour son décor, mais aussi pour déguster de succulents plats, car le chef et ses petites mains veillent au bonheur de ses clients. C'est avec fierté que Jean-Louis présente quelques plats du menu : "Nous proposons au quotidien les Boles de Picolat (Boules de viande aux haricots blancs), la morue à l'Aioli, le poulet aux gambas ou encore les noix de joue de porc en civet sans oublier nos plats du jour mijotés et toute notre cuisine à la plancha. Quant aux desserts, crème catalane, le mel i mato (fromage blanc des Pyrénées avec du miel), pommes à la canelle avec glace de pain d'épices, profiteroles font un épilogue fort agréable."

Les exigences de Jean-Louis se retrouvent dans la qualité des produits soigneusement sélectionnés et le résultat est là: les plats enchantent les sens et font de vous le plus heureux des convives.

En choisissant ce restaurant, le visiteur de passage ne se trompe pas. Le cadre et le service sont naturellement conviviaux. Alors faites-vous plaisir, n'hésitez pas à investir "La Loge", où bon goût et pêché de gourmandise vont de pair.

Pensez à réserver...

Ce restaurant fait partie des plus beaux cafés d'Europe .

"Nous remercions Jean Marc Géneau, membre de la société des gens de lettres de France et biographe, auteur de cet article paru sur le guide trimestriel de l'heure aux mordue de Janvier-Juin 2009."